CNI 2021

Carte d’identité 2021

Pour répondre à la directive Européenne publiée le 12 juillet 2019 et afin d’uniformiser les CNI dans les 26 états membres, cette nouvelle carte arrivera en France en août 2021.

La nouvelle carte aura le format des nouveaux permis de conduire et des cartes bancaires, c’est-à-dire 8,5 cm X 5,4 cm.
Elle sera plus dure et résistante puisqu’elle sera en polycarbonate (un plastique ultra-résistant).

Nouvelle CNI

Deux puces électroniques.

Cette nouvelle carte d’identité aura l’apparence d’une carte de crédit avec une puce électronique, une photographie, le nom, prénom, lieu et date de naissance ainsi que la date d’expiration.

Ces cartes biométriques se veulent plus sécurisées que les précédentes générations et possèderont 2 puces électroniques :
* La première baptisée puce régalienne inclura une photographie, deux empreintes digitales du titulaire, le nom, les prénoms, la date, le lieu de naissance, le domicile, la taille et la couleur des yeux ; le tout stockées à un format numérique sur une base centrale TES. (Les enfants de moins de 6 ans seront dispensés de donner leurs empreintes et ce ne sera pas nécessairement obligatoire pour les moins de 12 ans).
Cette base TES (Titres Electronique Sécurisé) sera chargée de vérifier les informations comme par exemple les doublons et la concordance des informations.
* La deuxième sera une puce RFID, pour Radio Frequency IDentification. Cette puce facultative sans contact permettra de s’authentifier pour différentes démarches en ligne. Elle permettra par reconnaissance faciale, des signatures électroniques sur Internet avec les administrations et les entreprises privées commerciales bancaires etc. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement de prendre cette option lors de votre changement de carte CNI.

ALICEM

Une application mobile nommée « ALICEM » est censée servir de sésame numérique pour les services de l’administration publique (il y a fort à parier que les banques ainsi que tous les services ayant besoin d’une authentification forte ne tarderont pas à se servir de cette application). Pour utiliser « ALICEM » la puce RFID optionnelle sera donc absolument nécessaire.

« ALICEM » doit permettre à un utilisateur doté d’un passeport ou un titre de séjour biométrique de s’identifier sur son smartphone Android (Apple ayant refusé pour l’instant d’ouvrir le lecteur de ses iPhones).

Concrètement, cette application mobile de reconnaissance faciale permettra d’avoir accès à l’ensemble des services partenaires de FranceConnect. Il s’agit d’un portail d’accès aux différents services publics, comme le site des impôts, le compte Ameli de l’assurance maladie ou encore la plateforme ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui concerne la carte grise, le permis de conduire, le passeport ou la carte d’identité. 

« ALICEM » est conçu pour permettre une authentification forte, afin de donner accès à des services en ligne « sensibles », qui ont besoin d’une protection maximum.

Lorsque cette nouvelle carte sera en service, nous vous indiquerons comment reconnaître une carte falsifiée ou frauduleuse.